Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : ENFER NORMAND
  • : Le groupe "Enfer Normand" est un groupe de reconstitution historique représentant la 101eme airborne US en juin 1944 en Angleterre et en Normandie. Bonne visite!
  • Contact

LE GROUPE

101st airborne

    

 

002.gif

 

NOTRE  FORUM

 

Pour discuter de la reconstitution historique dans la bonne humeur!

 

 

 

 

  

Pour nous contacter:

enfernormand@yahoo.fr

 

Bonne visite à tous, n'hésitez pas à donner votre avis ainsi qu'à vous inscrire dans à la new's letter !
 
 
 

 

définition:

1.La reconstitution historique est une activité fort difficile à définir. Située au confluent de disciplines comme l´archéologie, l´histoire, le théâtre de rue ou le spectacle vivant, elle vise - dans son sens le plus général - à représenter un événement, une époque ou un mode de vie précis. La reconstitution est le plus souvent le fait de passionnés groupes au sein d'associations.

Elle est un phénomène relativement nouveau. Si elle favorise une approche renouvelée de l’histoire, elle permet aussi d’en faire partager le goût au plus grand nombre, car elle est comme un livre d’images qui se présente aux yeux du public. Il est donc important que la reconstitution offre une image aussi proche que possible de la réalité, car elle va jouer un rôle de plus en plus considérable dans la formation d’une culture historique de base, dont l’importance n’est plus à démontrer.

Les New'S

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 19:38


Au moment de Pearl Harbor, le général de brigade Dwight D. Eisenbower est chef adjoint de la section de planification à l’état-major de l’armée. A l’été de 1942, ce protégé du chef d’état-major George C. Marshall se voit confier le commandement du débarquement en Afrique du Nord. Il n’a jamais commandé de troupes au feu, mais c’est un organisateur exceptionnel, qui mènera à bien l’opération « Torch » avec l’aide de militaires britanniques aguerris. Son inexpérience politique lui fait accepter les intermèdes Darlan et Giraud à Alger, mais la conquête de la Tunisie, puis de la Sicile en 1943 expliquent sa nomination en tant que commandant suprême des forces alliées en Europe. A ce titre, il est chargé de commander l’opération « Overlord » de débarquement en France. Elle réussira en juin 1944 grâce à ses talents de décideur et de coordinateur, ainsi qu’à l’expérience de ses alliés. Lors des opérations ultérieures en France, sa stratégie d’avance sur un large front favorisera la contre-offensive allemande des Ardennes, et ses concessions aux Soviétiques leur permettront d’occuper Berlin avant les Américains. Mais c’est Eisenhower qui recevra la capitulation allemande le 7 mai 1945.

Une source Historia.

Partager cet article
Repost0

commentaires